Randos Drôme

Le canyon de Léoncel

image_pdf

Vous êtes certainement dans un des endroits les plus sauvage et magnifique de la Drôme. Cette rando s’adresse aux initiés….en route pour l’aventure. 14kms pour 500m dénivelé positif IGN 3136ET

A Léoncel, prendre la direction d’ Oriol en Royans (D70). Vous passez successivement les lieudits de Séguret, Bodin, Maniguet et juste avant d’arriver au lieudit « le Bédaud » un sentier descend sur la droite de la route et vous permet de rejoindre le torrent. Vous pouvez stationner dans la courbe 200m plus loin (attention une seule voiture). Aucun balisage sur le parcours le long du cours d’eau. Vous descendez jusqu’au torrent, un petit tour à droite du pont pour admirer une ou deux cascades puis retour pour longer cette fois le torrent au fil de l’eau. Attention, il n’y a pratiquement pas de sentier, vous êtes donc parfois à droite du torrent, à gauche ou au milieu de l’eau. Vous allez ainsi cheminer de cascade en cascade….ça passe à peu près partout, excepté à 2 ou 3 endroits ou il vous faudra une corde d’une vingtaine de mètres pour descendre ….dans la cascade (eh oui!). Au bout du torrent vous croisez le canyon de la Lyonne à votre droite puis l’intersection avec le sentier balisé (jaune/vert à votre gauche).  C’est par celui-ci que vous revenez. Cette fois le parcours est beaucoup plus simple, à flanc de montagne, au milieu des buis et sous les falaises du Pas de l’escalier. Suivez les panneaux rando en direction de Léoncel et vous allez croiser le sentier emprunté à l’aller. Bonne rand’eau.

Bien que le parcours ne soit pas très long, comptez 6 heures pour faire cette rando.

Tracé du parcours :le canyon de Léoncel

Trace GPS: le canyon de Léoncel

Galerie photos :

Images liées:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

19 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour , je voudrais apporter une correction importante sur ce secteur : les écoles de canyonisme n’y vont pas que de temps en temps : c’est un site de canyon annuel et référencé comme tel !
    De plus on ne conseil pas à des personnes que l’on ne connait pas , de se lancer comme ça avec une corde : Il n’est pas du tout conseillé de descendre les cascades sans matériel et technique adéquat sous peine d’accident grave , il en est malheureusement quelques uns à déplorer ( et il y en aura d’autres ) depuis que cet endroit est répertorié comme site de randonnée ! Le niveau d’eau de cet été avec la sécheresse rendait le secteur facile , ce qui n’est pas le cas la majorité du temps !
    Je suis randonneur et encadrant canyon entre autre …

    • Comme vous avez pu le voir dans l’intitulé cette rando s’adresse aux initiés. Les gens ne sont pas stupides et il n’a jamais été dit qu’il fallait payer un guide pour descendre avec une corde…..la preuve!

  • On n’encourage pas des personnes dont on ne connait pas les compétences à se lancer seule dans ce type de « randonnée » qui n’en est pas une mais un canyon !

    • je n’encourage absolument pas les gens à y aller seul……je ne crois pas avoir dit ça quelque part…. je dis juste que ce n’est pas compliqué du tout. si tu penses que c’est compliqué , tu viens un jour avec moi en rando et on en reparlera (lol)

  • bonjour
    super site, merci pour tes traces GPX.
    Pour cette rando, quel matériel faut -il (baudrier, descendeur, …).
    Dois t-on descendre dans l’eau (combinaison ou pas?), …
    Peux on remonter la rivière (j’ai entendu parlé d’échelles, en as tu vu?)
    Philippe
    Merci encore et d’avance

    • il y a une dizaine de cascades à descendre, jamais plus de 5 à 6m de hauteur. Moi, j’ai fait ça en randonneur alors j’en ai évité le max mais comme c’est un site de canyoning tout est équipé pour descendre dans les cascades, c’est toi qui voit. Malgré tout certaines sont inévitables donc une corde de 20m et ça passe. En cette saison c’est peut-être un peu risqué, il doit y avoir beaucoup de débit….et oui, tu vas te mouiller. Pas vu d’échelle sur la partie réalisée mais plus on descend dans le canyon plus les cascades sont hautes alors peut-être plus bas???. Tu fais ça au mois de Mai , tu vas te régaler

      • Les cascades ne dépassent pas 5 à 6 m de hauteur . J’ai fait toute la descente avec une corde de 20m et c’est tout (pas de baudrier, ni descendeur) mais si tu as tout ça, pourquoi pas

  • Bonjour,
    Bientôt il n’y aura plus un seul endroit préserver, vive internet. Votre site est très bien, il donne accès à beaucoup de jolis coins. Il y a plus de 20 ans que je connais ces sites, il n’y avait personne. Seul les gens du village et quelques initiés connaissaient. Maintenant je voit une foule débarquer, chacun prenant des photos pour montrer ses exploits et encore plus de personne. Pauv’ Nature. Après le Leoncel c’est pas facile mais j’en ai vu en tong avec des gamins et leur caisse de pic nique…

    • je comprends cette réaction. la semaine dernière j’ai mis quelques photos de la Coulance en précisant que je ne donnerai pas le topo et bien je me suis fait incendié aussi. Le problème ce n’est pas tant le monde car le Léoncel(qu’on trouve partout maintenant,même dans les livres spécialisés), c’est le manque de respect de certains par rapport à l’endroit, les incivilités….mais là!!! difficile de refaire le monde. Quand on n’a pas d’éducation et qu’on ne respecte rien…on a juste rien compris ni à la vie ni à la nature

  • Bonjour
    Pour cette rando je ne l’ai pas encore faite, des amis me l’ont conseillée, elle est pas facile mais tout à fait accessible, ils m’ont parlés de chemin ( des fois escarpés avec légère grimpe) pour contourner les trous nécessitant cordes etc.;donc je crois bien que l’intervention des maîtres de canyoning sur la critique de l’énoncé est exagérée, voire…;Ces amis là sont pas des grands sportifs et ils ont dit que ça passait très bien. Semaine prochaine j’y suis et vous donnerez mon avis
    amicalement

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Pour des magnifiques cheveux et une coupe tendance optez pour un rdv dans un salon de coiffure Grande-Motte.