De Saint Romain de Lerps à Saint Sylvestre

Vous êtes dans la campagne Ardéchoise, des prairies, des sous-bois, des ruisseaux, c’est une balade très agréable. 20km pour 680m D+ IGN: 1210OT

Départ de Saint Romain de Lerps. Parking indiqué sous le cimetière route de Saint Sylvestre. Circuit en boucle, sens horaire. Descendez la route de Saint Sylvestre( D287) sur 100m et prenez le sentier face à vous. Vous débouchez sur la route des plats au col de Gazareau. Prenez le chemin de Serre long et passez devant la ferme de Simondon. Laissez le hameau de Préaux à votre droite et au carrefour de Serre long prenez sur votre gauche. Vous êtes sur une variante du GR42. Traversez une route puis à l’intersection suivante, laissez le GR à votre gauche pour continuer en descente dans les sous bois. Vous retrouvez la D287 au niveau du hameau de Baratier. Un crochet par la droite jusqu’à la chapelle puis retour et quittez presque immédiatement la route pour un chemin à droite (c’est un PR balisé jaune/blanc). Vous allez rencontrer la D219 route de Tournon. Prenez sur la gauche et traversez le Duzon. Juste après le pont ce sera sur la droite. Restez sur la droite à la première fourche puis tout droit au carrefour de chemins. Vous retraversez le Duzon au niveau du grand moulin. Suivez la route jusqu’à la première épingle et quittez -la pour le sentier face à vous. Vous arrivez à un poteau rando. Le Pont romain c’est tout droit en A/R à 500m. Retour au poteau rando, prenez cette fois sur votre gauche. Passez la” cabane” pour couper la route de Tournon un peu plus loin. Vous êtes sur la route de Chelle qui vous mène à la chapelle de Saint Martin de Galéjas. Prenez à droite après la chapelle. Vous arrivez à la ferme de “Blanc”. Prenez alors le chemin des Vionnins sur votre gauche. Plus loin vous allez  traverser le chemin de la Dame et continuer tout droit sur le sentier du petit Bret. Passez successivement “le Bret” puis “Lonaret”. Petite route en montée sur votre droite et au sommet ce sera un chemin de terre sur la gauche qui vous remonte au carrefour de Serre long. C’est le carrefour rencontré à l’aller, prenez cette fois sur votre gauche. Traversez Beauliac. Continuez sur le chemin de la Grangette jusqu’à retrouver la route des Plats. Ce sera sur la droite puis vous la quittez presqu’immédiatement pour un sentier forestier sur votre gauche. Juste avant la ferme de Gibes prenez l’épingle à gauche qui vous amène au chemin du grand bois. Traversez puis montez jusqu’à la chapelle du Pic. Continuez ensuite tout droit jusqu’au cimetière puis votre parking. Bonne rando.

Download file: de_saint_romain_de_lerps_jusqua_saint_sylvestre-20089690-1729149879-948.gpx