Autour du Ray Pic

Très belle balade dans les sous-bois, fougères et plateaux ardéchois. Je vous la conseillerais plutôt au printemps dans les genêts en fleurs ou en automne pour les couleurs et le débit des cascades. 18km pour 750m D+

Rando en sens anti-horaire. Il faut être bien aguerri à l’utilisation du GPS car on suis plus souvent une direction qu’un véritable sentier. Je vous joins la trace réalisée, ne vous en éloignez pas trop. Le départ se fait du parking au dessus de la cascade du Ray Pic. Prenez la route en montée et dans le premier virage cherchez le départ d’une sente au milieu des fougères. C’est une montée interminable qui vous mène sur le plateau. Vous entrez dans la forêt et laissez le premier sentier à gauche. Arrivé dans une petite clairière ce sera la deuxième sur votre gauche. Ne quittez pas ce chemin qui vous mène à la petite route du bois de Cuze. Prenez par la droite et 200m plus loin vous trouvez une sente sur votre gauche. Prenez la et au bout ce sera la deuxième sente à gauche. Ne quittez plus cette sente qui plus loin se transforme en chemin forestier. Un km environ sur cette piste pour trouver une sente sur votre gauche. Au bout de cette sente ce sera sur la gauche. Le chemin va peu à peu disparaitre, gardez la direction, traversez le ruisseau de l’oseille  pour ensuite rejoindre la route du Ray-Pic dans une épingle. Prenez à gauche et dans le premier virage prenez la sente face à vous. C’est le sentier de côte des chaumes. Restez toujours sur la droite et….le sentier va lui aussi disparaitre. Gardez le cap puis traversez le ruisseau des planchettes. Partez sur la gauche et prenez le chemin qui monte juste avant le moulin de la fête. 50m avant la clôture, prenez sur votre gauche. A vous d’improviser le passage car cet ancien sentier a pratiquement disparu. Vous descendez jusqu’à une clôture puis traversez le ruisseau des fonds. Remontez sur votre gauche puis à la fourche sur la droite pour éviter la ferme de la Fialouse. Au niveau de la route le sentier est en théorie face à vous (clôture) mais j’ai pris sur la droite en montant pour éviter qui les chiens de la ferme qui ne semblaient pas très accueillants. Au sommet de la côte une sente à gauche vous descend jusqu’à rejoindre le GR du tour des montagnes ardéchoises. Prenez à gauche puis à droite au milieu des fougères. Vous descendez jusqu’à la route et avant de passer le petit pont pour pour la rejoindre, jetez un œil sur la droite à la jolie cascade du Pas de fer. Traversez le pont sur la Bourges et juste après celui-ci sur votre gauche une sente vous monte au parking du départ de la cascade du Ray-Pic. Un aller/retour à la cascade puis ce sera votre parking. Bonne rando.