Sur les balcons du Chassezac

Superbe balade (déconseillée par sol humide ou avec des enfants) beaucoup de découvertes sur ce parcours. 16km pour 350m D+. IGN: 2839OT

Départ du hameau de Maison Neuve. Parking indiqué à 100m de l’église. Longez le cimetière pour passer sur la droite de l’église. Vous êtes sur le chemin du Gour de Musy. Il vous mène en bord de falaise. Partez alors sur votre droite en longeant la falaise. Quelques jolies arches à contempler. Attention vous êtes vraiment en bord de falaise. Vous allez retrouver un escalier rudimentaire sur la gauche qui vous descend au pied de la falaise. Plus loin 100m de goudron pour arriver à l’entrée du camping du village de Chaulet. Sur votre gauche un sentier entre les murs vous mène en bordure du Chassezac à l’endroit du labyrinthe.(à faire en A/R). De retour à l’entrée du camping continuez sur la route jusqu’au sommet de la côte. 50m sur la droite pour trouver une sente sur la gauche. Ne la quittez plus, tout d’abord en bord de falaise vous allez ensuite vous enfoncer dans les bois au milieu d’un dédale de rochers. Vous en ressortez pour accéder à un très beau belvédère. Passez ensuite l’arche porte. Continuez la sente pour passer une autre très belle arche. Vous arrivez devant un rocher connu de tous c’est “le bisou”. Continuez tout droit sur le circuit du renard qui vous mène à la grotte du même nom. retour au bisou pour cette fois descendre sur la droite. Passez l’arche de la presqu’ile et plus bas vous coupez un sentier. Partez tout d’abord sur la gauche pour découvrir la grotte des Barres (accès peu commode mais à voir). Vous pouvez continuer sur la corniche mais sans équipement c’est très risqué. Retour à l’intersection avec la descente, allez cette fois tout droit. C’est le chemin de la presqu’ile. Encore une grotte sur votre droite. A l’entrée du camping rejoignez le bord du Chassezac pour contourner celui-ci. Continuez sur le goudron, passez le pont. Continuez, longez le lac puis deux fois à gauche. Suivez le chemin de Toul, puis le chemin du Serret. Descendez sur la gauche au camping des blaches. Presqu’au niveau de la plage un sentier en A/R vous mène à la baume Escure. Retour en bord de rivière puis traversez à gué juste avant les rapides (eau jusqu’au genoux). Suivez ensuite la sente par la droite. Traversez le camping de Chaulet village puis c’est le chemin inverse pour regagner le sommet des falaises. 200m après avoir atteint celui-ci, guettez une sente à gauche qui vous ramène au parking. Bonne rando.