Le Claps, les marais des Bouligons, la cascade de Putlaval et la forêt de Giono : 4 petites pépites à découvrir en famille
Le Claps : saut de la Drôme. (tout près de Luc en Diois) 2,5km environ 1h 15
Tout commença en 1442 quand une assise se détacha du flanc sud du Pic de Luc. En glissant elle vint heurter un éperon calcaire, se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la Drôme en deux points… ainsi se formèrent deux lacs : le Petit en aval et le Grand en amont.
Le« Grand Lac» fait 5 km de long et attise les convoitises car il est poissonneux. En 1561 il devient ainsi la propriété des Chartreux de Durban, moines auxquels la viande est interdite.
Ce n’est qu’en 1804 que fût percé un énorme bloc, le «papa» , pour laisser s’écouler les eaux à l’endroit de l’actuel Saut de la Drôme. Ce vaste plan d’eau asséché laisse maintenant place à une plaine agricole (ferme des Bouligons en ruine et ses terrasses autrefois cultivées) et au marais des Bouligons, dernier vestige du lac disparu.
La nécessité d’éviter le Claps lors de la construction de la ligne de chemin de fer du «Briançonnais» au début du XXè siècle, a également valu au site un magnifique viaduc, long de 244 m et de 44 m de hauteur.
Galerie photos:
Marais des Bouligons: 3,2km environ 1h15
Situé sur la commune de Beaurières à quelques kilomètres du Claps de la rivière Drôme, le marais des Bouligons s’étend sur 65 hectares.
Véritable mosaïque de milieux naturels (marais et coteaux secs), il constitue l’une des dernières zones humides du Haut-Diois et abrite une faune et une flore remarquables :
- 320 espèces de plantes
- 73 espèces de papillons
- 61 espèces d’oiseaux
- 31 espèces de libellules
- 5 espèces d’amphibiens
- 5 espèces de reptiles
Galerie photos:
La cascade de Putaval: au pied de Valdrôme joli petit parcours bien fléché 5,2 km (A/R) environ 1h45
On commence par un joli parcours ludique le long de la Drôme pour longer ensuite le ruisseau de la Doux jusqu’à la cascade puis c’est un retour jusqu’à la ferme pour suivre ensuite la Drôme par l’autre rive. Plusieurs passages glissants par temps humide.
Galerie photos:
La forêt de Giono: 2km 45mn
Dans le bruissement de la cascade de l’Adoux, profitez des bienfaits d’un bain de forêt aux 3000 arbres enrichis des rires des 10000 enfants qui les ont plantés pour le projet Giono, « l’homme qui plantait des arbres ».
Galerie photos:
Ajouter un commentaire