Une rando pour explorateurs, curieux ou il faudra un peu d’intuition mais quel régal. 20km pour 1100D+. IGN 3136ET
Départ de St Laurent en Royans. Passer le cimetière et descendre sur la droite en direction du pont des chartreux. Se garer devant la petite usine hydraulique. Passer le pont des chartreux pour arriver très rapidement à la cascade du Frochet. Jolie d’en bas mais il faut absolument monter sur la droite de la cascade pour en prendre plein les yeux. retour sur le sentier et à la première fourche partir en montant sur la droite. C’est le chemin des chartreux. A la fourche suivante vous prendrez le sentier en descente très abrupte pour rejoindre le cours d’eau. Là, il vous faudra traverser. Normalement à gué mais on avait quand même de l’eau jusqu’aux genoux. Une fois de l’autre côté, vous apercevez devant vous à l’angle du petit parking, un panneau qui indique de bien refermer les enclos en montant. C’est le cours d’eau qui mène à la cascade de Tahiti. Chaque pallier en montant sera un émerveillement. Attention la montée est sévère et je vous la déconseille par sol humide. Retour sur le petit parking. Prenez cette fois la direction du monastère (qui se visite) puis montez sur la large piste qui passe devant celui-ci. C’est raide là encore. La piste devient sentier pour mener à la petite centrale électrique. Passez à gauche de celle-ci pour monter le plus haut possible jusqu’à butter sur la falaise. Là encore c’est un dénivelé qui se mérite. Retour au dessus de la centrale, vous pouvez la contourner par un sentier sur la droite. Puis c’est le sentier en descente. Peu après avoir rejoint la piste, guettez sur la gauche un ancien chemin qui vous descendra au niveau du cours d’eau. Vous reviendrez alors par le sentier des pêcheurs jusqu’au monastère. Ce sera ensuite la route pour rentrer. Peu après l’église ruinée de Ste Mémoire qui est à votre droite vous trouverez un sentier sur votre gauche qui descend en bord du torrent. Traversez sur le pont puis reprendre le sentier à droite vers le pont des chartreux ou se trouve votre parking. Bonne rando.
Trace GPS:
Galerie photos:
Vous êtes sûr que cette randonnée peut se faire en 3h ? Vous indiquez 20 km de D+ 1100m et dans ce cas ce serait plutôt 6h ? Qu’en est-il ?
je ne vois pas du tout d’ou sortent ces 3 h. Nous avons mis 7h pour la rando
Bonjour, une personne a mis le commentaire suivant à propos de ce tracé sur Facebook:
« Bonjour, je vous déconseille de suivre cet itinéraire. 2 des 4 cascades présentes sur ce lien se trouve sur des propriétés privées normalement inaccessibles. L’accès va être définitivement fermé au public sous peu à cause de la surfréquentation et de ce genre de topo irrespectueux en dehors des sentiers officiels balisés »
Cet itinéraire n’emprunte aucun sentier privé. Un seul endroit ou il faut faire attention de bien refermer les barrières (ce qui est normal). Pour le reste rien de privé mais des gens dont cet homme qui a refusé de me dire qui il était n’aiment tout simplement pas les visiteurs….vous noterez qu’il dit « je vous déconseille » et non pas » je vous interdis ». Le jour ou l’accès sera interdit, on le saura… en attendant faites comme vous voulez et respectez les règles de bon sens. Pour info la semaine dernière sur la crête de Couspeau certains autochtones ont apposé des panneaux « interdits aux randonneurs » sur des chemins balisés….alors