Quelques dolmens et menhirs découverts en rando
Le terme « mégalithe » vient du grec « mega », grand et « lithos », pierre. Le mégalithisme est donc un « phénomène mondial qui consiste à utiliser de gros blocs de pierres (mégalithes), le plus souvent brutes de taille » (Mohen, 1997).
A partir de la fin du IVème millénaire avant notre ère (début du Néolithique final), la partie orientale de la Provence est touchée par un phénomène plus global, connu sous le nom de « mégalithisme ». Ce phénomène s’est traduit par l’édification de divers types de tombes monumentales, dont notamment les dolmens. Ces derniers sont donc des structures artificielles (crées par la main de l’Homme) à caractère funéraire, c’est-à-dire destinées à recevoir des restes humains. On y retrouve également un mobilier funéraire assez varié, accompagnant les défunts. Les dolmens sont des sépultures collectives. Cela signifie que l’on y a pratiqué plusieurs inhumations successives (et non simultanées) au cours d’une période plus ou moins longue. Au niveau architectural, les dolmens de notre région se composent généralement de trois éléments principaux : une chambre funéraire, un couloir d’accès et un tumulus englobant l’ensemble de la structure.
Galerie photos:
Bonjour,
Où peut-on rencontrer ces dolmens exactement ?
bjr, quand tu ouvres rando sud est, il y a une petite loupe en haut , tu cliques et tu tapes « dolmen » tu devrait avoir quelques randos avec les traces GPS associées