Bon, je me suis un peu éloigné, nous sommes en Lozère mais la rando est plutôt sympa. Au milieu des châtaigniers, des fougères et des cascades, vous serez impressionnés par les sentiers que nos ancêtres ont su bâtir et nul doute que vous vous poserez la question “comment ont-ils pu construire de tels chemins ici?”. Il y a évidemment le dénivelé mais c’est cool et tellement beau. 14km pour 1000 m positif. Si l’eau n’est pas trop froide vous allez vous régaler avec les endroits de baignade au milieu de nulle part…..je n’en dis pas plus. IGN 2838OT
Départ de La garde Guérin, parking à l’entrée du village. Vous visiterez le village au retour car il en vaut la peine. A la sortie du parking sur la gauche au poteau rando vous prenez le chemin des fontaines. Vous débouchez plus loin sur une route avec à votre droite un belvédère (parking) avec une jolie vue sur les gorges du Chassezac. Continuez sur la route jusqu’à trouver une descente sur votre droite (environ 950m après le parking du belvédère). Vous descendez par là et restez sur le chemin du haut à la fourche juste au dessous. Ne quittez pas le sentier principal qui vous descend au niveau du lit du Chassezac. Bel endroit pour la baignade mais un peu tôt dans la rando….On traverse et on suit les balisages jaune. Bon, je ne vous cache pas que ça monte pour finir juste au dessous d’une ferme (La Roure). Vous pouvez la contourner par le bas comme moi ou suivre le balisage jaune qui la contourne par le haut pour rejoindre le GR (grand tour du Chassezac) que vous prendrez par la droite. Je suis donc passé au dessous pour suivre le bord des falaises. Dans tous les cas que vous preniez le GR ou le bord de falaises vous allez finir à une très grosse ferme à l’endroit dit “la Chalmette”.Il faudra alors partir sur la droite. J’ai d’abord fait un aller/retour jusqu’au belvédère pour avoir une vue sur les gorges et le village de la Garde Guérin juste en face. Votre sentier pour descendre se trouve juste après la ferme sur la gauche. Suivez les poteaux marqués de jaune. A partir de là c’est un régal de voir comment les anciens ont construit ce sentier et ces murs de soutènement….juste impressionnant. Une vieille maison dans la descente, un abris sous roche et des points de vues sur les gorges juste exceptionnels. Au bas une passerelle vous permet de traverser le Chassezac. Bon là, on peut vraiment se baigner au dessus ou au dessous de la cascade (on est à mi-rando). Il vous faudra ensuite suivre le sentier magique par la gauche. Passez le poteau rando du Béal et au suivant. Il y a un sentier qui monte à droite. Vous le prendrez plus tard en attendant juste derrière le poteau un sentier vous amène en bord du Chassezac. J’y suis descendu car je ne vous cache pas que c’est l’itinéraire que je m’étais programmé…malheureusement la passerelle au dessous est démontée donc je n’ai pas pu traverser. Dommage car je serais revenu ensuite par la passerelle hawaïenne qui se trouve un km en aval…un peu plus long mais je crois que ça en valait le coup (donc si la passerelle est en place n’hésitez pas). De retour au niveau du panneau rando puis ce sera la direction de l’Estrechet. Vous ne pouvez plus vous tromper, il n’y a qu’un sentier. Encore une montée interminable mais c’est tellement beau. Au sommet vous partez sur la droite pour rejoindre une clairière au niveau de la ligne électrique (poteau rando Estrechet). Ce sera alors par la droite sur l’ancienne voie romaine direction (la garde Guérin 2,2km). Bonne rando….N’oubliez pas de visiter le village et son château.
Trace GPS:
Galerie photos:
Nous avons effectué cette rando aujourd’hui sous une tempête de ciel bleu. Pas de problème d’itinéraire malgré un GPS récalcitrant. Juste une hésitation sur le sentier à emprunter pour descendre vers le Chassezac à la Chalmette. Longue, très longue descente sur un sentier magnifique ! Longue, très longue montée pour rejoindre la Garde Guerin.
Merci pour ce topo!!!!!
tant mieux si ça vous a été utile. amitiés sportives