Son vaste porche d’entrée abrita quelques jours un hôpital de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Ce fut, le 27 juillet 1944, le théâtre d’une sanglante attaque lors d’un raid allemand contre le maquis du Vercors. Cette attaque se solda par le massacre des 35 maquisards blessés et l’arrestation et la déportation du personnel soignant.
La visite guidée de la partie aménagée au public dure environ une heure, associée à une animation originale. Après avoir fabriqué sa bougie, le visiteur explore la cavité à la recherche des émotions qu’ont ressenties les premiers explorateurs, il y a plus d’un siècle. Le guide présente alors ce qui reste encore aujourd’hui de l’un des mystères hydrologique du monde, avant de faire découvrir les proportions remarquables et le décor exceptionnel de la cavité, grâce à un éclairage spectaculaire.
La visite de la grotte de la Luire et de son porche constituent une expérience émouvante tant par le souvenir des aventures humaines dont ils ont été le décor que par la rencontre avec le plus grand réseau souterrain de la Drôme, le réseau Luire-Bournillon.
Galerie photos:
Informations :26420 Saint-Agnan-en-Vercors Tél. : 04 75 48 25 83
Contactez-nous: Site internet : http://www.grottedelaluire.com/
Ajouter un commentaire