Départ du col de Valouse, 14km à l’est de Dieulefit. Durée 6h00 pour 950m de dénivelé positif. Rando difficile et raide….pour mollets costauds. IGN 3138OT et IGN 3139OT.
Rando en boucle, sens anti-horaire. Départ du col de Valouse, se garer sur la gauche dans la prairie. Prendre la direction (tout droit) de la ferme (ou l’on fait fromage et poteries), c’est une propriété privée mais pas de problème. 100m avant la ferme, prendre le chemin sur la droite qui monte jusqu’à l’entrée de Valouse (le village). Au lieu de contourner la ferme, prendre sur la gauche et longer le ruisseau. 250m plus haut, le traverser et monter en longeant la clôture en direction d’une ruine. 100m avant la ruine, prendre le chemin de gauche qui suit le flanc de la montagne et monte inlassablement jusqu’au sommet. Vous arrivez dans les prairies et visez sur la droite le sommet de Miélandre. Le panorama y est MAGNIFIQUE. La redescente se fait tout d’abord le long de la crête, jusqu’à un cairn qu’il ne faut pas rater, puis en prolongeant 200m plus loin sur la droite vous amorcez les “s” de la descente. Attention, rien n’est balisé. En descendant de 300m environ, vous allez passer devant des cheminées de fées sur votre gauche (photos obligatoires). Puis zig zag en descendant jusqu’au point de départ. Il n’y a qu’un seul chemin, prenez toujours celui qui descend le plus raide. Bon courage, ça vaut le coup. Très bonne rando.
PS: la rando en hiver, avec la neige sur le chemin du retour c’est OUF, OUF, OUF!!
Trace GPS: miélandre
Photos de la rando:
Bonsoir, ton itinéraire me plait mais j’aimerai le faire dans l’autre sens ; qu’en penses-tu ?
Bravo pour tes randos que je visite très souvent ; je m’en inspire mais je suis obligée de les retravailler car elles sont souvent trop difficiles pour mon groupe. Nous pouvons monter jusqu’à 22 km et 1200 m D+ sur la journée mais guère plus…
Bien cordialement.
bjr, cette rando peut également se faire dans le sens horaire, le dénivelé est plus progressif, donc sans doute un peu plus facile. Un petit bémol, en cette saison il y a des troupeaux sur le sommet et ils sont gardés par des patous. Si vous voulez faire la crête ça risque d’être un peu compliqué de les éviter. Bonne rando