Sous le nom récent de « Village des bories » il existe, à 1,5 km à l’ouest de Gordes dans le Vaucluse un ancien groupement d’une vingtaine de cabanes en pierres sèches (montées sans mortier) à vocation agricole et à usage principalement saisonnier, un véritable musée de plein air.
La présence de 20 bâtiments en carène renversée ou en portion de carène renversée donne au site une certaine homogénéité architecturale (outre l’emploi d’un seul et même matériau, la pierre, et le recours à un seul mode de construction, la maçonnerie à sec de la nef gordoise est un type de bâtiment dont la plus grande concentration s’observe à l’ouest de Gordes, mais dont quelques exemplaires sont visibles dans d’autres communes du Vaucluse. Une telle concentration doit s’expliquer par la conjugaison du facteur géologique et lithographique et des nécessités agricoles locales aux siècles passés.
On a affaire à une grange polyvalente se prêtant à de multiples utilisations et réutilisations : habitation saisonnière, voire permanente, grange à paille, grenier à grain, étable, bergerie, magnagnerie, resserre, etc.
galerie photos:
Ajouter un commentaire