Si vous ne connaissez pas vos limites , la montagne se chargera de vous les faire découvrir. Par contre, il faut savoir rester humble . On ne se bat pas contre la montagne et pour cause….on ne gagne jamais. Alors prudence, voici quelques conseils de sécurité :
PRINCIPES DE BASE:
- On ne s’engage pas en montagne sans avoir préparé l’itinéraire et si possible prévenu quelqu’un de cet itinéraire.
- On ne s’engage pas en montagne lorsque l’on n’est pas sûr de la météo.
- Une randonnée de quelques heures peut rapidement se transformer en galère, en fonction du dénivelé et de votre condition physique.
- Il faut toujours avoir à l’esprit qu’il y a le chemin du retour parfois même plus difficile que celui de l’aller, alors gardez en sous le pied.
- La randonnée en montagne n’est pas une épreuve de course à pieds, chacun marche à son rythme et non au dessus de ses capacités.
- Dans un groupe de marcheurs, de niveaux différents, les plus rapides doivent attendre les autres. Ce ne sont pas les moins rapides qui doivent courir.
- On ne prend pas de risques inconsidérés et surtout on n’en fait pas prendre aux autres….
- Le vertige, la peur, le manque de confiance existent. On ne force pas les gens qui ne se sentent pas d’y aller. La pression n’arrange jamais la situation.
- On ne gare pas son véhicule au milieu des chemins. Pensez aux paysans, aux secours en montagnes, aux bergers….qui doivent les emprunter.
- Les barrières servent à protéger les troupeaux, pensez à les refermer après passage.
- Restez sur les chemins balisés (jaune: PR- blanc/rouge: GR- jaune/rouge ou jaune /vert et jaune/blanc: GRP)
- Emporter vos détritus et respectez la nature.
- Il se peut que vous soyez amenés à traverser des propriétés privées, soyez respectueux et courtois, vous n’êtes pas chez vous. N’hésitez pas à demander l’autorisation avant de pénétrer. Vous en serez d’autant mieux reçus.
- MATERIEL:
- Penser à vous munir de cartes IGN, sachez que la plupart de ces cartes ont maintenant plus de 5 ans. De nouveaux chemins sont apparus et d’autres n’existent plus.
- Les GPS portables peuvent également s’avérer très utiles.
- Les petits livrets édités par FFR sont également très bien faits.
- Les bâtons, on aime ou pas .Personnellement j’en ai toujours un et je pense que ça aide dans les descentes glissantes par exemple, voire pour éloigner les bestioles.
- Il existe des bâtons amortisseurs, un peu plus chers mais c’est top ( si vous décidez d ‘en acheter un.)
- Bandes élastoplastes: indispensables en cas d’entorse.
- Une lampe torche ou lampe frontale peut s ‘avérer utile. On peut facilement se laisser surprendre par la nuit.
- Une couverture de survie pèse 100gr, alors n’hésitez pas à en emporter une.
- Des barres énergétiques peuvent bien dépanner.
- Un téléphone portable en cas de besoin pour appel des secours et localisation.
- Appareil photo indispensable, la nature est tellement belle. Au départ des randonnées, il y a souvent un panneau rando qui montre le circuit, n’hésitez pas à le prendre en photos, ça peut servir par la suite……
- Pour faire de la randonnée, il faut de bonnes chaussures et de bonnes chaussettes (à changer dès qu’elles sont mouillées).
- Un morceau de cordelette peut s’avérer très utile pour réparer un lacet, une ceinture, une lanière de sac…..
- Essayez de vous ravitailler en eau à chaque fois que possible….on ne sait jamais
- En été n’oubliez pas chapeau, crème solaire et lunettes de soleil.
- Une petite trousse de secours (12 euros chez Décathlon) avec une aiguille, pour les épines, une pince à épiler, de la bande élasto, du désinfectant, compresses, bande simple, pansements et double peau.
existe t il un bouquin Rando Sud Est de votre site; ce site est super
le seul objectif de ce site est d’essayer de vous faire découvrir les plus beaux sites du sud est. Il n’y a donc pas de bouquin, mais si besoin de renseignements vous pouvez me laisser un message. Dès 2013 quarante nouvelles randos sont au programme. Je les afficherai prochainement. Si vous êtes intéressé pour partager des randos, vous serez le bienvenu.
super site avec de nombreuses randos bien detaillées ainsi que de beaux graphiques j’adore,continue comme ça
Bon A M
B Jouvel