Les moulins de la Véroncle: ( 5h30- 15km- 700m de dénivelé positif- 700m de dénivelé négatif- IGN 3142OT). C’est le circuit des moulins à eau. Construits au XVI et XVIIème siècles. Il subsiste les vestiges de 7 d’entre-eux. Un tremblement de terre en 1887 à détourné les eaux vers un réseau souterrain.
Très jolie randonnée, pas très difficile, certains endroits avec cordes ou échelles, à la portée d’un randonneur de niveau moyen. A éviter par temps de pluie ou lorsque le sol est humide.
Avant Gordes, prendre la direction de Joucas. Un petit chemin balisé sur la gauche et un parking pour 3 voitures. Le balisage jaune vous guidera tout au long du parcours. La gorge permet de voir les vestiges des moulins de Graille, Cabrier, Joseph Parret, Jean de Mare, Puits de Cata, moulin de la Charlesse, moulin de Dévissé. Le dernier moulin (les étangs) est habité. Un peu au dessus de celui-ci on aperçoit un énorme mur, c’est celui de l’ancien barrage qui permettait d’alimenter en eau l’ensemble des moulins. La balade se poursuit jusqu’à Murs. Ne pas oublier de s’extasier devant les énormes chênes en bord de route. Retour par le bois d’Audibert (forêt de pins) jusqu’au parking. Compter six heures de marche pour profiter pleinement du paysage. Bonne rando.
Tracé du parcours:
Galerie photos:
Trace GPS : VERONCE W 15 KM LL
Bonjour ,
Je rentre ,à l’instant , de la Combe de Véroncle…
Cela vaut véritablement le déplacement…
Je trouve ce site très bien fait ,bravo…
Petit conseil pratique …éviter surtout de vous engager, au fond de la combe, par grosse pluie…risque de submersion !
Jean-René du club sportif de La Bouilladisse .